Voyages

Costa Smeralda – Chapitre 2 : Barcelone

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez un peu de temps devant vous pour lire le récit de mon deuxième jour de croisière. Aujourd’hui, je vous emmène à Barcelone ! Bonne lecture !

Lundi 01/05 ~

Le réveil était prévu pour 8h30, mais nous ouvrons les yeux avant 8h a cause de la lumière du jour. Nous n’avions pas fermé le rideau occultant de notre cabine. En regardant dehors, on constate rapidement que nous sommes déjà en train d’accoster à Barcelone. 

Nous attendons 9h pour nous rendre au buffet en espérant avoir plus de facilités pour y trouver de la place, on se dit que beaucoup de croisiéristes débarquent à Barcelone et que d’autres ont le départ de leurs excursions à partir de 9h30…mais nous galérons quand même! Cette fois, cependant, nous sommes un peu mieux organisées puisque nous attendons de trouver de la place avant de se servir à manger. Nous sautons littéralement sur 2 places qui sont en train de se libérer et nous nous relayons pour aller chercher à manger. Les places sont trop chères pour être laissées sans surveillance, ici ! 😂

Sans compter le fait que des serveurs passent en continue pour débarrasser la moindre assiette vide ou abandonnée, alors on ne prend pas le risque de laisser nos assiettes sans surveillance.

Nous déjeunons tranquillement. Personnellement, je n’ai pas très faim. J’opte pour deux pancakes et un beignet nature. 

Nous allons chercher nos affaires à la cabine et remontons au 6eme étage où s’effectue, aujourd’hui, la descente du bateau. Nous avons fait le choix de ne pas prendre d’excursion et de découvrir Barcelone par nous-mêmes.

J’ai visité Barcelone quand j’étais au collège mais j’en garde quasi aucun souvenirs. Mais je me suis bien renseignée ces derniers mois sur les choses à voir et surtout comment s’y rendre. J’ai été pas mal aidée par une de mes lectures du début d’année, Origines de Dan Brown, qui m’a donné quelques idées de visites. Quant a l’organisation du voyage, les groupes facebook de croisiéristes avertis m’ont beaucoup aidée !

C’est d’ailleurs grâce aux conseils avisés glanés sur Facebook qu’à la sortie du terminal de croisière, je me rends sur la gauche où nous prenons une navette à 4,50€ la journée qui fait la liaison entre le terminal de croisière et la ville. Sinon, il y a la possibilité de faire le chemin à pieds en environ 45min.

La navette nous dépose à quelques centaines de mètres des remblas. Nous commençons à remonter la rue, très calme à l’heure qu’il est. La plupart des commerçants (restaurants ou vendeurs de souvenirs) ne sont même pas encore ouverts ou même installés !

On bifurque dans les petites rues pour voir la Cathédrale de Barcelone avant de prendre la direction de la Place de Catalogne. 


J’avais repéré qu’autour de la place de catalogne on pouvait trouver un énorme magasin Primark dont j’avais entendu énormément de bien. Une fois arrivées à la place, je tente donc d’y emmener ma maman avec une excuse toute trouvée : nous avons vu dans le journal de bord que la tenue recommandée était Rouge et Noir et elle n’avait rien de rouge dans sa valise. Malheureusement, le 1ER mai est également la fête du travail en Espagne. Nous avons donc trouvé porte close. Le Primark de Barcelone, ce sera pour une autre fois !

Passée la place de Catalogne, nous continuons la marche jusqu’à la Casa Battlo, puis la Pedrera (Casa Mila) encore quelques centaines de mètres plus loin, d’eux chefs d’œuvre de Gaudì, un artiste que j’apprécie et qui d’ailleurs était au cœur de Origines (que j’ai cité un peu plus haut).



On regarde le GPS qui nous indique que la Sagrada familia se trouve a 1,4km de la Pedrera. J’avais prévu la possibilité de prendre le métro si le besoin s’en faisait ressentir. On se pose quelques secondes et on se dit que c’est largement faisable à pieds, alors on se mets en route jusqu’à la Sagrada Família.


La cathédrale est incroyable. Immense ! Je suis subjuguée à son pieds et je ne peux m’empêcher de l’observer dans les moindres détails. Totalement ébaubie ! Pourtant, je ne la trouve pas particulièrement jolie. Mais l’architecture est tellement particulière, avec ses tours si particulières ! Très Gaudí !

Il ne nous reste qu’une chose à voir sur notre (ou plutôt ma) liste : le parc guell. Nous n’avons pas prévu de le visiter, comme nous ne savions pas si nous aurions le temps, mais nous avions au moins envie de voir sa mythique entrée. Je suis plutôt partante pour prendre le métro car je sais que le parc est très excentré mais Maman ne se laisse pas du tout impressionnée par les 2,2km annoncés par le GPS. Alors nous voilà parties à pieds, mais rapidement, on se rend compte que les rues sont en pentes. Ça grimpe beaucoup. Je perds un poumon en chemin. L’ascension est difficile. Visiblement, le Parc Güell se mérite!

Arrivées tout en haut, devant l’entrée du parc, je suis tellement mal que j’ai du mal à apprécier la vue. Pourtant, c’est tellement impressionnant cette architecture ! 

On décide assez rapidement de redescendre, et c’est presque plus douloureux que la montée. Nos pieds nous détestent officiellement. 

On décide de céder à la tentation du UBER. On ne se voit clairement pas retourner à pieds jusqu’au centre ville vu tout ce que nous avons marché a l’aller. On descend un peu plus car les rues sont peu accessibles aux voitures. Quand nous arrivons dans une rue passante, nous essayons de trouver un UBER mais nous faisons face à quelques difficultés semble-t-il administratives. Il semble que la réglementation des UBER en Espagne soit un peu particulière. N’arrivant pas à commander de VTC, on essaye un taxi classique, mais là encore, ça ne veut pas ! Le temps d’attente ne fait qu’augmenter, montant jusqu’à 15 min et sans garantie d’en avoir vraiment un d’ici là. 

Par chance, nous sommes juste à côté d’un arrêt de bus et je vois un bus indiquant la direction de la Place de Catalogne. On prend quelques minutes pour se renseigner et décidons d’opter pour ce bus. Pour 2,40€ (possibilité de payer en sans contact directement en entrant dans le bus), nous rejoignons la Place de Catalogne, en haut des remblas, mais je ne sais plus en combien de temps ! Je me souviens juste que ça m’a paru extrêmement long (probablement a cause de la fatigue !). 

On descend les Ramblas et on fait quelques arrêts souvenirs en chemin pour compléter nos collections de Magnets, cartes postales, torchons, etc…, avant de rejoindre l’arrêt où la navette du matin nous a déposées. Nous n’attendons pas longtemps avant de pouvoir prendre place dans une navette et de retourner au port, les jambes extrêmement douloureuses. 

Direction la douche, et un quart d’heure de repos avant d’aller au Grand bar du pont 6 pour participer à un blind test sur le thème des séries. Nous obtenons la belle note de 8/10 mais c’est un couple de français qui gagne avec un sans faute.

Nous restons sur place pour un cours de Rumba donné par un couple de danseurs professionnels. Nous apprenons les pas basiques et apprenons même une courte chorégraphie. Nos jambes ont du mal à coopérer tellement elles ont été sollicitées aujourd’hui. En regardant ma montre connectée, celle-ci m’indique que nous avons marché un peu plus de 16km. Je comprends mieux pourquoi.

A 19h30, après un passage à la cabine, j’en ressors habillée en rouge et noir car c’est le code vestimentaire recommandé pour la soirée latine. Nous nous rendons au Colosseo pour le spectacle de 20h. Nous y allons en avance pour pouvoir se commander un petit quelque chose à boire mais surtout pour être bien placées car, la salle étant en rond, selon l’angle de notre place, on y voit pas toujours grand chose. Le spectacle de ce soir est un spectacle de Danse qui fait appel à de nombreuses technologies. On en prends plein la vue, c’est vraiment très sympas.

A peine le spectacle terminé, nous nous rendons au Sanremo Theater. Ce soir,  il y a les auditions pour The voice of the Sea. Un concours de chant.
Lors de notre première croisière, je m’étais retrouvée sur scène un peu poussée là par les animateurs, et finalement, je me suis bien prise au jeu. J’ai même été en finale lors de notre deuxième croisière! Alors par « tradition » je tente encore ma chance ce soir.  Il y a 6 personnes avant moi. 

La chanson que je voulais chanter n’étais pas dans la liste, alors j’ai du improviser et j’ai finalement choisi « Il jouait du piano debout » de France Gall. 

Le public français est très actif pendant ma prestation ! Ça fait super plaisir ! On m’indique que les sélectionnés seront annoncés à la fin du deuxième tour d’auditions qui a lieu a 22h30. Alors que je retrouve ma place dans le public, l’un des spectateurs vient me dire qu’il votera pour moi ! Encore faut-il être sélectionnée!

Nous allons manger à la fin de ce premier tour d’auditions et rencontrons nos nouveaux voisins de table, les précédents ayant débarqué à Barcelone. Nous sympathisons plutôt bien avec eux, c’est très agréable. 

À la fin du dîner, nous retournons au Sanremo theater pour la suite des auditions et, surtout, pour les résultats. Malheureusement, je ne fais pas partie des sélectionnés cette fois-ci. Nous allons faire un tour aux toilettes et revenons (encore) au Sanremo Theater pour la soirée latine. Mais c’est rapidement un enfer. La salle est BONDÉE. Impossible de danser sans se prendre des coups. Mais le pire, finalement, ce sont les ados qui arrivent en masse, poussent tout le monde, tout ça pour….ne pas danser. Ils restent agglutinés sur la piste mais ne bougent pas. Certains posent leurs verres par terre, d’autres fument carrément leur puff en plein milieu de la foule…on essaye de se dire que la salle peut se vider un peu et qu’on trouvera un peu plus de confort mais cela n’arrive malheureusement pas. Nous abandonnons vers 00h30, un peu agacées, mais principalement fatiguées par notre journée. Direction notre cabine pour retrouver notre lit ! Demain, nous nous réveillerons à Palma de Majorque.

J’espère que ce nouvel « épisode » de mon voyage vous a plu ! A très bientôt pour la suite !

3 commentaires sur “Costa Smeralda – Chapitre 2 : Barcelone

    1. Merci pour ton commentaire! Je t’avoue que m’éloigner du bateau ça me terrifie aussi, mais là je savais qu’on était « pas si loin » et surtout que le bateau ne repartait pas avant 18h ! On s’était dit « qu’importe où on est, on commence à envisager de rentrer vers 15h/15h30 » pour se laisser une marge ! Si tu as peur de t’éloigner du bateau, tu vas stresser en lisant mon billet consacré à Rome 😂

      J’aime

Laisser un commentaire